Les produits de la ruche collectés et distribués par les apiculteurs peuvent être classés
selon leur niveau de transformation par les abeilles.

Les produits bruts :

Il s’agit de produits collectés puis stockés par les abeilles dans la ruche sans que ceux-ci soient transformés :

  • La propolis : ses vertus antiseptiques sont utilisées depuis très longtemps par l’homme pour se soigner. Elle est collectée dans la ruche en grattant la périphérie de certains cadres où les abeilles la stockent. Utilisée propolis brute, en gomme à mâcher ou en sirop, elle soigne notamment les maux de gorge.
  • Le pollen : grâce à des grilles à pollen placées à l’entrée de la ruche, l’apiculteur peut récupérer le pollen qui se détache des pattes des abeilles. Il peut alors être commercialisé frais ou séché. Véritable réserve de protéines, c’est un fortifiant naturel qui pourrait combler les besoins journaliers de l’homme en protéines aussi bien que la viande.

Les produits transformés dans les alvéoles :

  • Le miel est le principal produit de cette catégorie. C’est aussi le produit de la ruche le plus connu. Le miel est issu de la transformation du nectar déposé dans les alvéoles par les abeilles. Avec ses multiples couleurs  son goût et ses bienfaits  il est très apprécié depuis des siècles.

Les produits fabriqués par le corps des abeilles :

  • La gelée royale : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la gelée royale n’est pas un miel amélioré. Sa fabrication par les abeilles n’a d’ailleurs rien à voir avec celle du miel puisqu’elle est produite directement par des glandes spéciales présentes chez les abeilles nourrices. Bien entendu, pour pouvoir produire de la gelée royale en quantité, les abeilles doivent être bien nourries, et donc consommer du miel en qualité et en quantité.
  • La cire : ce sont les glandes cirières des abeilles qui produisent la cire. Elle est émise sous forme de petites écailles, auxquelles l’abeille ajoute de la salive avant de malaxer le tout avec ses mandibules. La cire est un mélange complexe de composés organiques dans lequel plus de 300 constituants chimiques ont été identifiés. La cire est utilisée en bougie, dans des produits de protection des surfaces (meubles, maisons, chaussures) ou en cosmétique.
  • Le venin : beaucoup moins connu que les autres produits de la ruche, le venin est étudié par les chercheurs en médecine pour son action remarquée sur les rhumatismes. Le venin des abeilles est aussi utilisé par l’industrie chimique.

Les produits de la ruche transformés par l’homme :

La liste des produits de la ruche transformés par l’homme en produits secondaires est si longue qu’il est difficile d’énumérer tous ces produits.

  • L’hydromel : appelé « chouchen » en Bretagne, il est issu de la fermentation alcoolique d’un mélange d’eau et de miel. Consommé depuis la nuit des temps, il était considéré comme le vin des dieux. (A consommer avec modération).
  • Les recettes au miel : en consultant notre rubrique dédiée aux recettes à base de miel (ultérieurement), vous pourrez découvrir mais aussi partager vos meilleurs recettes.