En temps qu’« Éleveur » d’abeilles, l’apiculteur veille à leur bonne santé, en surveillant les ruches pour les protéger des prédateurs et des maladies. Il récolte la gelée royale, le miel fabriqués par les abeilles, et les commercialise en l’état ou après transformation.

Pour cela, il possède des ruches où logent les colonies. Suivant l’implantation des ruches (en montagne, dans les prés ou sur le toit d’immeubles), le miel aura des saveurs et des couleurs différentes. Pour être apiculteur, il faut bien connaître le mode de vie des abeilles et le rythme des saisons. Si les abeilles butinent toutes seules en période de floraison, il faut veiller toute l’année à leur bonne santé et à l’entretien des ruches.

Équipé d’une combinaison spéciale, mains et visage protégés, l’apiculteur récolte le miel sans craindre les piqûres. C’est un métier physique, car il faut déplacer les ruches qui sont lourdes et ne pas craindre les intempéries. Une fois le pollen, le miel ou la gelée royale récoltés, l’apiculteur doit encore les mettre en pots avant de les vendre. Il devra être présent sur les marchés pour proposer ses produits. Beaucoup d’apiculteurs ne sont pas des professionnels, ils ont un autre métier qui leur permet de vivre. Pour exercer ce métier, il n’y a pas de diplôme obligatoire, mais il est fortement conseillé pour pouvoir s’installer d’avoir un diplôme dans le domaine de l’agriculture.