On trouve 2 grands types de miels :
  • les miels monofloraux (plantes à fleurs ou arbres)
  • les miels polyfloraux (miel de printemps, miel toutes fleurs…).

Pour qu’un miel monofloral puisse prétendre à une appellation, il doit contenir au moins 50% de pollen de la plante qu’il met en évidence. Les autres miels sont dits « toutes fleurs » ou polyfloraux donc sans caractéristiques précises d’une plante ou d’un terroir particulier ce qui ne les empêche absolument pas pour certains d’être excellents.

Les miels monofloraux

Les miels monofloraux (aussi appelés « miels de cru »), sont élaborés à partir du nectar ou du miellat d’une espèce végétale unique ou prépondérante. Les plus répandus sont facilement identifiables, par leur saveur ou encore leur couleur.

Parmi les miels monofloraux, on retrouve par exemple :
– Le miel d’acacia : clair, liquide et très doux. Il peut être récolté partout en France mais certaines régions sont plus favorables comme la région Centre, l’Aquitaine et le bassin Parisien.
– Le miel de colza : de couleur clair, très doux, une légère odeur de choux parfois présente. Il est récolté principalement en région Centre, Ouest, Sud-Ouest, Normandie, Picardie, région Lyonnaise, bassin Parisien.
– Le miel de lavande : très clair, long en bouche, dégageant des effluves puissants, discrètement acide. On le récolte en Provence, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Sud Drôme, Vaucluse, Ardèche, Var, Gard.
– Le miel de châtaigner : une couleur ambrée, sombre, une odeur forte et suave. Des saveurs boisées et une certaine amertume. Principalement récolté en Corse, dans les Cévennes, mais aussi dans les Pyrénées ou le Massif central.
– Le miel de romarin : très clair presque blanc, un arôme discret, un goût subtil. Il est récolté essentiellement en région Languedoc-Roussillon.

Les miels polyfloraux

Les miels polyfloraux sont des miels issus de nectar et de miellats de plusieurs espèces végétales. Leurs saveurs comme leurs couleurs sont également très variables.
Les miels polyfloraux proviennent ainsi de plusieurs fleurs, dont la période de floraison a lieu en même temps.

Ces miels se distinguent généralement par leur origine géographique ou encore selon la saison. On retrouve par exemple :
– Le miel de Printemps : il s’agit d’un miel à dominante de Colza, mélangé par les abeilles à d’autres nectar plus délicats. Le miel de printemps est généralement récolté dans le Centre, Ouest, Sud-Ouest, région Lyonnaise et bassin Parisien. Ce miel se caractérise par un goût légèrement acidulé, des sensations de fraîcheur.
– Le miel de Montagne : il est récolté dans les Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges. Ce miel réputé est doux, aux saveurs florales et fruités. Il traduit la richesse d’une flore encore préservée.
– Le miel de Garrigue : un miel puissant apprécié des amateurs ! Le miel de Garrigue est souvent très odorant, aux effluves aromatiques. Il est récolté sur le pourtour méditerranéen.

Les miels spécifiques

Le miel peut aussi avoir des particularités liées à la saison (miel de printemps) ou une spécificité de lieu comme le miel de montagnes, le miel de maquis. Il existe même un miel de miellat qui est issu des sécrétions émises par certains insectes qui pompent la sève des arbres notamment le pin, le sapin, l’épicéa, le chêne, le tilleul et d’autres.